Anick Décarie-Lehmann

Montréal – Marseille – Strasbourg… 

Après avoir rencontré un ‘maudit français’ en 1997, j’ai aménagé à Marseille en 1999. J’habite maintenant Strasbourg depuis 2011. Je suis toujours mariée à ce superbe Marseillais d’origine alsacienne et corse depuis avril 1999. 

 

Camp Ouareau pour moi… 

Le camp et moi sommes devenus fusionnel pendant 9 années : en 1983 et 1984 tant que campeuse ‘Senior’ ; au programme des CIT’s en 1985 ; monitrice en 1986 ; ‘Head of Windsurfing’ pour deux années consécutives en 1987 et 1988 ; ‘Intermediate Section Head’ en 1988 et 1989 ; puis ‘Senior Section Head’ en 1991. 

 

Pas de famille au camp… 

L’immersion en anglais pendant la période estivale a été une suggestion de l’école secondaire. Avec toute la bonne volonté que j’y mettais, je tournais autour des 10% sur ma note finale en anglais ! 

 

Meilleurs souvenirs… 

Les souvenirs du camp les plus ancrés en moi sont ceux liés à des personnes formidables. Je pense à Jacqui, Mary Saddler et Nicole Vien qui ont fait de mes séjours d’apprentissage de la vie un pur bonheur. La forte amitié développée avec Josée Debriennequi est toujours dans mon cœur. Don et sa joie de vivre qui émanait de lui au travers de son magnifique travail du bois et de ses chants. Sans oublier les moments inoubliables de retrouvailles et de partage l’hiver avec la famille Raill. Et j’en passe ! 

 

Camp et apprentissage… 

Loin de la famille et dans un cadre de sécurité hors du commun, mes séjours au camp m’ont appris à savoir qui je suis au travers des activités sportives. Et surtout à gagner en confiance. A vivre en groupe, ce qui n’était pas du tout évident pour moi. J’étais plutôt une introvertie, insécure et émotive ayant une grande peur du regard de l’autre !  

 

Mes préférences… 

Pour les activités qui m’ont marqué, je pense principalement aux voyages en canot (en particulier celui des CIT’s), à la planche à voile et aux feux de camp. J’ai un souvenir très fort du dernier feu de camp organisé avec Josée sur le thème des pirates. On avait volé les doudous des enfants et fait semblant de les faire couler dans un sachet poubelle qui a fini par flotter ! 

 

Thanks to camp... 

De m’avoir donné des moments de quiétudes, de magie, de bien-être. Des moments en nature dans le grand respect de l’autre. Un endroit qui me tient toujours à cœur et auquel je pense encore très souvent. 

Le lien camp-enfant… un must ! 
Si je me fie à mon expérience, oui le camp est important pour le développement harmonieux de l’enfant. Loin des parents et en nature, l’enfant devient plus autonome, se découvre et découvre l’autre dans un cadre sécurisant, de partage et de respect. Quoi de mieux pour prendre son envol vers la vie de tous les jours ! 

La persévérance… 

La première année, mes parents m’ont envoyé au pour que je suive le programme bilingue sur 2 semaines. A mon retour, j’ai vu la facture du camp sur la table et j’ai compris que mes parents avaient dépensé beaucoup trop par rapport au budget familial. J’ai donc répondu que j’avais bien aimé mon premier séjour au camp, sachant que je me sentie complètement larguée. Je ne comprenais franchement rien à ce qui se passait, je suivais. L’année d’après, ils m’ont inscrite pour 1 mois ! Sur le coup, ça été source de cauchemars ! Pourquoi avoir menti ? J’y suis retournée et à ma grande surprise je suis rentrée dans le rythme des cycles du camp. J’ai a-do-ré !   

 

Depuis ce jour, le camp Ouareau est devenu une partie de moi et je sais que j’y serai toujours la bienvenue. 

CO_AlumnaeNewsletterSEPT2021-47.png
Loin de la famille et dans un cadre de sécurité hors du commun, mes séjours au camp m’ont appris à savoir qui je suis au travers des activités sportives.

Un parcours atypique ! 

J’ai 54 ans. Je n’ai pas d’enfants. Mon mari, Maxime a un grand de 27 ans, avec qui j’e partage ma vie.  

D’un point de vue académique, j’ai suivi dans un première temps une carrière scientifique au Québec. J’ai un doctorat en physiologie-pharmacologie et une base scientifique en microbiologie. Cette passion pour les sciences est tout d’abord une envie de la transmettre. J’ai enseigné à Montréal pendant plus de 10 ans au CEGEP et à l’université. En France, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en Informatique. Cette double compétence m’a permis de créer des outils de formation dans le domaine médical et paramédical pour des compagnies pharmaceutiques.  

A la suite à un accident d’escalade en 2007, l’alimentation au travers d’une longue rééducation, est devenu une priorité. Je créé un premier blog culinaire qui est vite référencé en France. Ayant découvert une nouvelle passion, j’ai réorienté ma carrière professionnelle. J’ai travaillé dans un jardin associatif à Marseille, site d’accueil, d’échange et de partage auprès de divers publics (adultes, écoles, lycées, CAP, souvent en difficulté…) pour l’aménagement d’un grand jardin potager et la découverte et la valorisation des ressources naturelles où j’ai animé des ateliers culinaires en extérieur à l’aide de fours et de paraboles solaires.  

Depuis mon installation sur Strasbourg en 2011, j’ai développé, un second blog culinaire intitulé ‘Les Papilles Estomaquées…’ qui répond aux questions : ‘Que faire avec le contenu de mon panier de saison ? Comment cuisiner les légumes de saison, fruits et plantes aromatiques bio ou non traités ? Sans oublier les autres gourmandises qui font plaisir avec une approche anti-gaspillage !’.  

Dans la lancée, je créé une auto-entreprise dans le but d’animer des ateliers culinaires autour des fruits et des légumes de saison pour tout public et principalement à l’école primaire. Au travers de ce nouveau parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de participer à des concours de cuisine et rédiger des ouvrages collectifs.  

En juin 2015, une étoile s’illumine ! Je me présente à la Crèche bilingue Giving Tree pour un poste de cuisinière-animatrice. Dans ce cadre bilingue, j’ai développé un projet pédagogique original de découverte des fruits et des légumes de saison pour et avec les enfants. Agés de 6 mois à 4 ans, l’objectif est le développement harmonieux de leurs capacités motrices et sensorielles à travers des activités pédagogiques et culturelles, tout en respectant le rythme d’évolution et la personnalité de chaque enfant.  

Je suis maintenant conférencière, animatrice et formatrice dans le domaine de l’alimentation des tout-petits. Une révélation sur le lâcher prise et le respect ! Une chouette initiation aux bases alimentaires avec tout l’amour et l’envie de partage que j’ai en moi ! 

Previous
Previous

Annleigh Wallace

Next
Next

Martha (Hodgson) Oram